Le ciel en premières nations
Vécu, science et poésie
Il est maintenant possible de vous inscrire à la conférence du vendredi 25 octobre 2024, entrée dès 19h00.
Tarif régulier : 20$
Tarif étudiant : 10$
* Veuillez noter que si vous avez acheté votre billet avec la formule 3 jours, l’entrée pour cette conférence est déjà incluse.
La Fédération des astronomes amateurs du Québec est fière d’offrir à ses congressistes et au grand public la soirée « Le ciel en premières nations ».
Parce que l’astronomie appartient à toutes les nations et n’est pas qu’affaire scientifique; Laurie Rousseau-Nepton, astrophysicienne de formation, nous présente quelques constellations du ciel Innu, Natasha Kanapé Fontaine enveloppe la soirée de sa poésie tandis que Melissa Mollen Dupuis nous apporte la joie d’être ensemble sous les étoiles. Avant tout, nous serons accueillis par madame Diane Andicha Picard, Aînée de la Nation huronne-wendat, en ouverture.
Accéder à la billetterie :
Procédure de demande de la Carte accompagnement loisir
Avec la Carte accompagnement loisir (CAL), en tant que personne handicapée, vous n’avez pas à payer pour l’entrée de votre accompagnateur dans les lieux touristiques, culturels ou de loisir en général qui sont partenaires. Par contre, vous devez payer votre propre entrée.
Pour nous indiquer la présence d’un accompagnateur, veuillez nous contacter au congres@faaq.org.
Les différentes façons de demander la CAL : https://www.carteloisir.ca/demander-votre-cal/comment-demander-votre-cal/
Les conférencières
Laurie Rousseau-Nepton
Professeure à l’Université de Toronto et membre de l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique.
Sera présente en virtuel.
Elle a travaillé six ans en tant qu’astronome résident à l’Observatoire Canada-France-Hawaii soutenant divers instruments, y compris des caméras grand champ, des spectrographes haute résolution, des spectromètres à transformée de Fourier. Elle a obtenu son diplôme de l’Université Laval en étudiant les régions de formation d’étoiles dans les galaxies spirales et en aidant au développement de deux spectro-imageurs de transformées de Fourier, SpIOMM et SITELLE.
Elle dirige maintenant un projet international appelé SIGNALS, la formation des étoiles, le gaz ionisé et Nébular Abundaces Legacy Survey, qui a prélevé avec l’instrument SITELLE plus de 50 000 des régions formant des étoiles dans 40 galaxies voisines pour comprendre comment l’environnement affecte les caractéristiques des jeunes étoiles. Dans cette nouvelle dénomination, elle développera une nouvelle instrumentation pour l’astronomie, y compris un spectro-imageur à haute résolution qui utilise des techniques de spectroscopie de transformée de Fourier en combinaison avec des détecteurs quantiques (i.e. MKID).
Elle se consacre également à la mise au point d’une nouvelle façon de faire de la science si les cultures locales et la diversité des points de vue du monde devient un élément important de l’enseignement et de la recherche.
Laurie Rousseau-Nepton est la lauréate du prix Qilak 2024 remis par la CASCA.
Natasha Kanapé Fontaine
Natasha Kanapé Fontaine est une autrice, poète et artiste interdisciplinaire innu, de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada).
Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie. À seulement 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, autant ici qu’ailleurs dans le monde. En 2021, elle publie son premier roman Nauetakuan : un silence pour un bruit (Éditions XYZ), avec les thèmes qui lui sont chers, tels que le retour à soi, le voyage à la rencontre d’autres peuples autochtones, le territoire, l’onirisme et l’art. La même année, elle a été promue au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Elle travaille également en traduction, scénarisation, consultation en littérature autochtone, et en lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples. Elle vit à Tio’tia:ke – connu sous le nom de Montréal. En 2023, elle publie un premier recueil de nouvelles littéraires, basées sur des légendes innu, intitulé Kanatuut – La Chasseresse, aux Éditions Chez Stanké.
Melissa Mollen Dupuis
Communicatrice à la radio et à la télévision, animatrice, annonceure, actrice-comédienne, narratrice, militante pour les droits des autochtones.
Originaire d’Ekuanitshit sur la Côte-Nord. Après un long parcours professionnel durant lequel elle a partagé la richesse de sa culture innue au public, elle donne souffle en 2012, avec Widia Larivière, à la branche québécoise du mouvement Idle No More.
En 2014, elle est nommée présidente du conseil d’administration du Wapikoni mobile et en 2017, elle reçoit le prix Ambassadeur de la Conscience d’Amnistie internationale aux côtés de cinq autres personnalités du mouvement des peuples autochtones du Canada et d’Alicia Keys. Depuis 2018, elle est resposable de la campagne Forêts menée par David Suzuki.
Ses champs d’expertise tournent autour des luttes et enjeux liés aux réalités autochtones, forêt boréale, engagement citoyen, communication (radio et télévision), animatrice, annonceure, actrice-comédienne et narratrice.
Long parcours professionnel durant lequel elle a partagé la richesse de sa culture innue avec le public; animatrice de « Kuei! Kwe! » – une émission de Radio-Canada qui vise à mettre de l’avant le talent et l’audace de membres des Premiers Peuples en compagnie de personnes inspirantes.
Diane Andicha Picard
Née à Wendake, descendante des Chefs huron-wendat Okouandoron et Taourenche, femme d’affaire, artiste, animatrice, conférencière et promoteure.
Née à Wendake, Diane Picard porte le nom de Femme Spirituelle Yãndicha’ de Sõndakwa. Ceci veut dire « La Lune de l’Aigle ». Yandicha’ officiente, femme d’affaires, artiste, artisane et Ainée, transmet et diffuse la culture, la spiritualité et les valeurs ancestrales traditionnelles de son peuple Wendat. Fondatrice de la Maison Andicha, cette femme promotrice anime cinq paliers d’activités : spectacles, ateliers d’artisanat autochtones, cérémonies traditionnelles traditionnelles, ateliers de développement personnel, enseignements culturels, vente de produits d’artisanat sur commande et création d’un disque compact en septembre 2016 et quelques autres activités connexes selon ses valeurs traditionnelles : Respect, Humilité, Partage et Honnêteté. Elle a reçu la reconnaissance du Gala Méritas des Bénévoles de la circonscription de Chauveau Québec en 2022. Elle a accueilli d’une Reconnaissance du Gala Meshtapého, groupe gagnant/prix d’entreprise culturelle de l’année : Les Femmes au Tambour de Wendake.
Informations
Auditorium Jean-Pierre-Tremblay au Campus Notre-Dame de Foy (CNDF)
Adresse : 5000 rue Clément-Lockquell, Saint-Augustin-de-Desmaures (QC) G3A 1B3.
Heure : les portes seront ouvertes dès 19h00, la conférence débutera à 19h30.