Conférenciers

Vous retrouverez, ici, plus d’informations à propos des conférenciers qui présenteront cette année au congrès. Les informations et l’horaire du congrès sont à venir!


Gestionnaire de projets d’instrumentation au Laboratoire d’astrophysique expérimentale (LAE) de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM)

Frédérique Baron est la coordonnatrice du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ). Elle était auparavant médiatrice scientifique à l’Institut de recherche sur les exoplanètes en 2020-2021, ainsi que la coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement par intérim, en 2018-2020. Elle a fait sa thèse de doctorat à l’Université de Montréal sous la supervision de David Lafrenière et Étienne Atigau, et elle se spécialise dans la recherche de planètes géantes gazeuses à grandes séparations à l’aide de la méthode d’imagerie directe.

Le projet de doctorat (2014-2019) de Frédérique Baron avait comme objectif de rechercher, par imagerie directe, les compagnons exoplanètes à très grande orbite autour des 180 étoiles les plus jeunes du voisinage solaire. Les exoplanètes recherchées auraient une masse de 1 à 10 fois la masse de Jupiter, un demi-grand axe entre 1 000 et 5 000 unités astronomiques (UA) et orbiteraient autour d’étoiles ayant un âge inférieur à 100 millions d’années.

Conférencière 1 : Frédérique Baron

Professeur de physique et d’astrophysique au Cégep Beauce-Appalaches

M. Asselin possède une formation en astrophysique de l’Université de Montréal. Il est professeur de physique et d’astrophysique au Cégep Beauce-Appalaches (St-Georges de Beauce) depuis 32 ans. Il est le président fondateur du Club d’astronomie de St-Georges de Beauce (SGB) qui existe depuis 13 ans. Au cours des années, M. Asselin s’est donné comme mission de rendre accessible et de vulgariser le caractère scientifique de l’astronomie d’observation. En tant qu’astronome amateur, M. Asselin s’est intéressé à la spectroscopie à l’imagerie polarimétrique. Son nouveau champ d’intérêt est la spectroscopie polarimétrique. D’aucun intérêt pour la majorité des gens!

Ses multiples perfectionnements au cours des années l’ont amené à exporter son expertise en 2011 au Burkina Faso. Il a été récipiendaire d’une bourse pour mettre sur pied une équipe de recherche scientifique impliquant des étudiants du collégial entre 2012 et 2016.

Conférencier 2 :
Louis Asselin

Professeure à l’Université Laval et chercheuse

Mme Robert est chercheuse et professeure au département de physique, de génie physique et d’optique à l’Université Laval.

Ses recherches se concentrent autour des populations stellaires, des galaxies starbursts, de la synthèse spectrale, des étoiles massives, des vents stellaires, de l’évolution des galaxies et de la spectroscopie UV. Notamment, elle caractérise les régions de formation stellaire jeunes et vieilles qui sculptent l’allure des galaxies et mémorisent les phénomènes qui les font naitre, afin de retracer l’histoire évolutive des galaxies.

Conférencière 3 :
Carmelle Robert

Professeur à l’Université Laval et spécialiste des étoiles massives

M. Drissen est chercheuse et professeur au département de physique, de génie physique et d’optique à l’Université Laval.

Depuis une quinzaine d’années, il travaille au développement de spectromètres imageurs à transformée de Fourier (iFTS), des instruments permettant d’obtenir le spectre de chaque source de lumière dans un champ de vue de 11 minutes d’arc, dans des plages choisies de longueur d’onde du domaine du visible.

En compagnie de nombreux étudiants et collaborateurs dans l’industrie (en particulier la compagnie ABB-Bomem de Québec), il a dirigé la conception et la construction de SpIOMM pour l’Observatoire du Mont-Mégantic.

Plus récemment, il a supervisé le développement de SITELLE, un instrument semblable à SpIOMM, qui est maintenant installé au télescope Canada-France-Hawaii. Grâce à SITELLE, M. Drissen et ses collaborateurs étudient les nébuleuses de gaz ionisé de la Voie lactée, les galaxies spirales proches et les lointains amas de galaxies. Laurent Drissen est aussi actif dans le domaine de la vulgarisation scientifique ; il a longtemps été chroniqueur régulier à l’émission « Les années lumière » de Radio-Canada.

Conférencier 4 :
Laurent Drissen

Professeure de chimie et chercheuse en pollution lumineuse au Cégep de
Sherbrooke

Elle coordonne entre autres le projet Oasis de nuit étoilée dans la future Réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke (oasisnuitetoilee.org). Mme Roby a développé une expertise dans le domaine de l’éclairage public et domestique ainsi que ses effets sur l’environnement nocturne et la santé humaine. Elle intègre des projets de recherche novateurs à son enseignement afin de stimuler l’intérêt des jeunes collégiens pour les sciences appliquées et les sciences de la santé en les exposant aux questions liées au développement et à l’utilisation de nouvelles technologies d’éclairage telles que les DEL.

En collaboration avec ses étudiants, ils développent une base de données spectrale de tous les types d’éclairage artificiel. Cette base de données permet un accès rapide et convivial aux spectres lumineux et aux principales caractéristiques d’une multitude d’ampoules vendues sur le marché (LSPDD.com). De plus, Mme Roby et son collègue, Martin Aubé (professeur de physique au Cégep de Sherbrooke) ont développé des indices spectraux qui facilitent l’évaluation des différents impacts de l’éclairage sur la santé et l’environnement. Mme Roby a donné plusieurs conférences et entrevues sur l’impact de l’éclairage artificiel sur la santé, la faune, la flore et le ciel nocturne, dont plusieurs sur invitation, tant au Québec qu’à l’international.

Mme Roby est également membre de l’International Artificial Light at Night Committee (www.artificiallightatnight.org). ALAN est une conférence multidisciplinaire unique qui couvre tous les aspects de la lumière artificielle nocturne et réunit les plus grands experts mondiaux dans les domaines liés à l’éclairage. Depuis sa première édition, elle a apporté chaque année des bénéfices significatifs aux acteurs du domaine, tant en termes de recherche technique que de planification urbaine et de normes d’éclairage plus saines. ALAN est la plus grande conférence consacrée aux impacts, positifs et négatifs, de l’éclairage artificiel nocturne.

Conférencière 5 :
Johanne Roby

Astrophysicien chargé de cours à l’Université de Montréal et auparavant directeur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec.

Astrophysicien et chargé de cours à l’Université de Montréal. Désormais à la retraite, il a successivement été astronome ingénieur, directeur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec.

Ses travaux de recherche ont porté sur l’étude des propriétés des étoiles Wolf-Rayet, naines blanches et sous-naines.

Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la nouvelle science de l’astrobiologie, dont l’objectif est de comprendre l’origine et l’évolution de la vie dans l’Univers.

Il s’est mérité plusieurs prix d’excellence en enseignement décernés par l’Université de Montréal. Il a aussi reçu le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la francophonie, pour sa contribution à la diffusion de la science et de la culture scientifique auprès du public.

Conférencier 6 :
Robert Lamontagne

Directrice du programme éducatif À la découverte de l’univers.

Formée en astrophysique et en éducation, Julie Bolduc-Duval partage sa passion pour l’astronomie depuis près de 25 ans. Elle a travaillé dans des observatoires et enseigné au niveau collégial avant de fonder et diriger le programme éducatif en astronomie À la découverte de l’univers en 2011. Depuis, elle a formé des milliers d’enseignant.e.s de partout au pays et aidé des centaines de milliers de jeunes à découvrir l’univers. Son travail a été reconnu en 2020 par la Société canadienne d’astronomie par le prix Qilak pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en astronomie. Depuis le début 2024, elle peut ajouter auteure à son parcours puisqu’elle a co-écrit le livre Éclipse, publié aux Éditions MultiMondes.

Conférencière 7 :
Julie Bolduc-Duval

Coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal, astrophysicienne et communicatrice scientifique.

Elle conçoit et contribue à nombre d’initiatives qui permettent à toute l’équipe de l’iREx d’entrer en relation avec des publics variés pour parler de l’Univers. Marie-Eve est particulièrement fière des initiatives auxquelles elle a contribué dans le cadre de l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024, ainsi que toutes celles qui s’adressent aux jeunes, comme La petite école de l’espace pour les 3 à 8 ans ou le projet Des exoplanètes à l’école pour les jeunes du primaire, du secondaire et du collégial.

Conférencière 8 :
Marie-Eve Naud

Retour en haut

Projets de la FAAQ en vue des éclipses de soleil d'octobre 2023 et d'avril 2024
par Alain Préfontaine (FAAQ)

Synopsis : Présentation des différents projets que la FAAQ est à mettre en place pour supporter les clubs et les membres en vue des 2 éclipses à venir. Nous discuterons, entre autre, des trois sites d'observation privilégiés, des lunettes de protection, de documentation écrite (affiche et feuillets), du nouveau site web et aussi de l'application pour téléphone intelligent.

Ceci se fermera dans 20 secondes